Comment booster les idées innovantes dans les soins et la santé ?

Un article écrit par Jacky Casas ; relecture par Marco Brienza.

Le H4 sous le microscope de LaData

Dans cet article, Thierry Dagaeff, membre de la direction opérationnelle du nouveau hub vaudois H4, présente des projets d’innovation pour améliorer le quotidien des patients et des soignants

Qui n’a jamais oublié de prendre un médicament ? D4P, ou « Dose pour Patient », est une application qui permet de faciliter le suivi de la prise de médicament par le patient, tout en améliorant le contact entre les différents acteurs: pharmacien, soignant et patient. 

Un autre projet qui aide à déplacer une partie des soins de l’hôpital à la maison du patient est poussé par Sonceboz: cette entreprise bernoise qui développe un appareil d’injection sous-cutanée permettant l’auto-administration de médicaments

Ces deux projets ont plusieurs points en commun. Tout d’abord, ils suivent la tendance actuelle des projets d’innovation dans le domaine des soins qui veut rendre les patients plus autonomes tout en simplifiant la vie des professionnels de la santé. Le second point commun est que ce genre de projet est représentatif des développements que le SILAB (le « Source Innovation Lab », le laboratoire d’innovation de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source) a accompagné, et qui depuis janvier de cette année peuvent demander un soutien au H4, le Hands-on Human Health Hub !

L’avenir des soins est collaboratif

Le H4 est le hub vaudois qui soutient les idées et projets innovants dans les soins et en santé. Que vous soyez un individu avec une idée innovante ou une grande entreprise qui souhaite lancer un projet dans un domaine des soins, le H4 est l’endroit idéal. Il s’occupera de challenger votre idée et de vous mettre directement en contact avec les bonnes personnes (hôpitaux, patients, laboratoire, …) pour aider à en concrétiser une étape de développement: tests utilisateurs, tests cliniques et plus encore. Dans le domaine des soins ce n’est en effet pas si facile d’entrer en contact avec les utilisateurs finaux. C’est pourquoi le H4 constitue autour de lui une communauté qui regroupe des dizaines de parties prenantes du domaine de la santé en Suisse occidentale, qui dessine également les frontières de la Health Valley.

Hands-on Human Helath Hub: définition

Il convient de préciser que le H4 n’est pas un autre organisme de soutien à la création d’entreprises, mais qu’il s’occupe spécifiquement de l’analyse et du montage de phases d’expérimentation des projets. La recherche de financement et la construction du projet s’entreprendront plus tard, par les canaux traditionnels..

Le H4 a été fraîchement créé en janvier 2022 et financé à hauteur de 3 millions de CHF pour une durée de 5 ans par l’Institut La Source et le Canton de Vaud. Sa mission est donc de devenir autonome financièrement dans les 5 ans afin de perdurer et d’en faire profiter l’écosystème de la santé. Bien que la localisation et le financement du H4 soient vaudois, la soumission d’idées de projet n’est pas du tout limitée à ce territoire et est ouverte à tous. Il n’est donc pas impossible de voir émerger des projets d’autres pays dans un futur proche.

La communauté comme accélérateur

Le dernier point à prendre en compte pour bien appréhender le H4 est le dernier des 4 « H » : le Hub. En effet, la communauté du H4 est constituée d’académiques, de soignants, d’industriels et même de politiques. L’expérience et l’envie de collaborer des membres de cette communauté a permis au H4 un démarrage fulgurant. Les résultats semestriels sont déjà atteints après 5 mois de vie, selon Thierry Dagaeff, membre de la direction du H4 depuis son lancement.

Thierry Dagaeff est titulaire d’un doctorat en physique théorique; il a ensuite participé à des projets d’intelligence artificielle et d’innovation, et n’était jamais très loin des entrepreneurs. Il est actuellement co-directeur du H4, mais est également chef de projet innovation au SILAB depuis quelques années, où il peut mettre à profit ses diverses compétences en processus de l’innovation pour des projets dans le domaine des soins.

Medicalytics – #healthdata Territoire à déchiffrer

Ce n’est pas pour rien que Thierry Dagaeff est cité en référence dans cet article. En effet, il sera l’un des talentueux intervenants de l’événement Medicalytics qui se déroulera le 23 juin prochain à Lausanne. Cet événement est co-organisé par l’association LaData, la Haute Ecole de la Santé La Source et la société valaisanne Calyps. Il mêlera, vous l’avez deviné, les données, l’innovation et le monde de la santé. Durant cette conférence, Thierry Dagaeff présentera un atelier interactif sur le sujet “Patientflow & dataflow: du pré- au post-hospitalier”. Je ne vous en dis pas plus et vous invite à vous inscrire sans tarder à l’événement Medicalytics ! Le programme détaillé ainsi que la biographie de tous les intervenants se trouvent sur le site web https://medicalytics.ch.

Télécharger le cas d'usage