[afterwork] Data & Beer Tour – 1st edition – Data & Tourism

[INSCRIPTION ICI] Emblématiques du tourisme suisse, les domaines skiables se retrouvent aujourd’hui face à de nombreuses contraintes en matière de développement durable: périodes d’enneigement réduites, réchauffement climatique, décentralisation des activités, recherche d’un tourisme durable… autant de défis à relever pour personnaliser chaque expérience et fidéliser ses clients.

Dans l’industrie touristique, la collecte et la centralisation des données deviennent capitales pour anticiper la next best action et faire vivre au voyageur une expérience à la hauteur de ses attentes.
C’est ici que la data décentralisée entre en jeu : elle représente en effet l’un des plus grands leviers pour connaître et fidéliser ses clients. Mais comment se lancer dans un projet data d’envergure ?

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Au programme du 1er Data & Beer Tour

Rendez-vous à la Brasserie du Docteur Gab’s jeudi 10 novembre 2022 dès 17h pour la 1ère édition du Data & Beer Tour, un événement professionnel de type afterwork mêlant data et bière craft. Un programme en 4 temps composé comme suit:

17h00 – 17h30: accueil des participants
17h30 – 17h55: 2 pitchs data à choix (et bières au frigo en self-service!)
18h00 – 18h25: visite de la brasserie par l’équipe de Docteur Gab’s
18h30 – 19h00: networking

Présentation des intervenants

Au bénéfice d’une expérience de 20+ ans dans le marketing et la promotion des stations de ski valaisannes, Martin Hannart dispose d’une large expérience des data et du digital. Au service de la communauté Magic Pass jusqu’au printemps 2022, la fidélisation client n’a pour ainsi dire plus de secret pour lui. Il présentera les enjeux inhérents à la collecte et au croisement de données décentralisées (ex. portiques à carte d’accès, achats au restaurant, etc.).

Diplômée de l’Ecole Hôtelière de Lausanne et de l’Université de Florence avec spécialisation en tourisme, Julia Vaez-Olivera travaille comme consultante en données chez Calyps. Elle nous révélera un prototype pour prédire les flux – clients et employés – dans le domaine de la restauration. 4 indicateurs font actuellement l’objet de prédictions:

  • le nombre de transactions
  • le prix des transactions
  • le nombre d’articles commandés par transaction
  • le nombre de couverts servis

2 plus-values sont attendues de ces informations prédictives:

  • l’adéquation entre pics d’activité (« coup de feu ») et personnel disponible
  • yield management ou « système de prix dynamiques »: par exemple, la recommandation de plages horaires pour un happy hour.

Remerciements aux partenaires:

  • merci à la société Calyps pour l’organisation de l’événement ;
  • merci au partenaire éditeur Qlik pour le soutien technologique et financier ;
  • merci également à la Brasserie Docteur Gab’s pour son accueil et ses délicieuses bières!

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