Use Case CALYPS : de l’eau à la donnée

 

Infographie_BigData4Wellness

 

Pour répondre à deux centres thermaux – actifs dans des cantons différents – sur leurs attentes en termes d’analyses prédictives et de vision relevante du futur, Calyps a choisi de se concentrer sur des données faciles d’accès: les données de caisses. En les couplant à d’autres données, internes et externes, nous avons pu construire un modèle mathématique pertinent et permettant de comprendre les raisons d’une affluence et en prédire le comportement pour les 14 jours calendaires à venir. Cette base « flottante » de prédiction permet de

  • identifier, en avance de phase, les « creux » dans le chiffre d’affaires attendu: avec cette information, lancer des campagnes marketing ciblées (sur la base de critères fournis par le modèle) pour tenter d’infléchir l’affluence, ce qui a un impact direct sur les revenus;
  • prévoir en avance de phase les ressources nécessaires pour répondre à la demande : planning des caissiers, gestion des stocks, planification du matériel à prévoir (cabines wellness, spa, etc.), afin de faire correspondre au mieux le nombre de ressources engagées aux contraintes de la demande inhérente à l’affluence, ce qui a un impact direct sur la rentabilité.

Calyps a pu ainsi présenter ses premières prévisions autour des activités professionnelles de centres thermaux en Suisse: entre divertissements aquatiques, espaces wellness, soins thérapeutiques et restaurants. Les comportements du consommateur et du patient peuvent être anticipés, de même que le dispositif pour répondre à leurs attentes.