‘La Suisse se distingue par une absence d’initiative politique concrète autour du soutien à l’IA’ – interview de Lionel Clavien

Dans cet interview d’Airccelerate podcast, Marco Brienza s’entretient avec Lionel Clavien, cofondateur de la société InnoBoost basée à l’EPFL Innovation Park à Lausanne. Lionel est aussi l’initiateur de l’étude pAIrspective lancée en partenariat avec l’association LaData.

En Suisse comme ailleurs, petites et moyennes entreprises se questionnent sur leur avenir: la transformation digitale est partout et, avec elle, l’avènement de l’intelligence artificielle. Mais où en sommes-nous aujourd’hui en termes de solutions IA? Et de besoins clients?

Deux questions auxquelles s’est intéressé Lionel Clavien, auteur d’une thèse sur les robots mobiles autonomes et CTO d’InnoBoost, dont le coeur de métier est l’intégration de “briques d’IA” dans les infrastructures IT de sociétés cherchant à valoriser les données qu’elles traitent, voire simplement à mieux les utiliser.

Cet épisode d’Airccelerate podcast est aussi l’occasion d’expliquer le projet pAIrspective 2018, une étude en ligne sur les besoins des PME suisses en intelligence artificielle: car si l’#IA a la cote dans les revues tech et les médias sociaux, encore faut-il comprendre ce qu’elle peut nous apporter au quotidien.