“La digitalisation existe depuis longtemps ; la transformation consiste à faire levier d’une compétence PAR le digital. » – interview avec Jérôme Berthier & Leila Delarive

Dans ce 21e épisode d’Airccelerate, Marco Brienza s’entretient avec une juriste de formation et un expert en BI & AI, tout deux passionnés par les technologies de l’information: Leila Delarive et Jérôme Berthier.

Sous le prisme de leurs activités respectives – l’une au service de la démocratisation des savoirs, l’autre à la tête d’une des plus grandes agences de développement en Suisse – ils décortiquent le droit et la morale avec lesquels sont promues les solutions nouvelles.

Des normes ISO au Règlement général sur la protection des données (RGPD), la réglementation du secteur de l’hébergement ou celle sur le service de taxi … le domaine des technologies est rapide, tandis que la question des droits et des devoirs se résout lentement: une contradiction avec laquelle notre désir de justice doit s’accommoder.

L’Empowerment Foundation, fondée par Leila Delarive, souhaite polliniser les savoirs dans les différentes strates de notre société, notamment face à l’Intelligence Artificielle (IA) qui arrive en grande pompe. Quand à Elca, plus grande société IT indépendante de Suisse avec 1’000 collaborateurs et plus de 50 ans d’existence, elle est représentée par Jérôme Berthier – également à la tête de l’Elca Innovation Lab – et participe activement à l’avènement de l’intelligence artificielle en Suisse et en Europe.